Levée du jour
6h - 19h
Vitesse de déplacement & Encombrement sur les routes
Une composante essentielle du jeu est l’encombrement des routes. Si vous voulez bouger rapidement vos divisions doivent se déplacer sur les routes. La vitesse moyenne étant de 4 kilomètres pour les Français et un peu moins pour leurs ennemis. Une division de 7 000 hommes va s’étaler sur presque 4 kilomètres et ralentir d’autant la mise en route de celles qui se trouvent derrières. Même si ces données seront gérées par l’arbitre, il faut les prendre en compte lors de la rédaction des ordres. Bouger un corps d’armée est une vaste entreprise.
Il est possible de faire mouvement hors des sentiers battus mais ne compter par rattraper ainsi des détachements de cavalerie adverse.
Le passage des rivières peut se faire sur des ponts indemnes, suite à des réparations, sur des trains de pontons déployés, sur des ponts de bateaux. Tout cela prend du temps, géré également par l’arbitre.
On considère qu’une division effectue une marche forcée au-delà de 8 heures de marche dans la journée. En cas de marche forcée ou de marche de nuit la fatigue et les traînards vont s’accumuler. Il faut donc préciser la durée des marches lors de la rédaction des ordres.
Reconnaissance
Si votre Corps possède de la cavalerie légère vous pouvez détacher un certain nombre de reconnaissance de cavalerie légère pour effectuer des missions de reconnaissances.
Communication
Les messages transportés par les Aides de Camp sont la principale source d'informations des joueurs en plus de ce que l'arbitre peut leur dire. Les Aides de Camp se déplacent à la vitesse de 10 km/h.
Chaque joueur est libre d’envoyer un nombre de messages quelconques. Le message est adressé à l’arbitre via votre foruml privé qui le donnera à son destinataire au moment où l’aide de camp l’aura rejoint.
Chaque message adressé doit comporter, l’heure, la date et le lieu de départ, son destinataire puis son contenu.
Si un joueur décide d'aller rencontrer un autre joueur à quelques km de là, le général se déplace seul, sans son QG, le fera à la vitesse d'un aide de camp, soit 10 km/h. Il est évident que son QG ne suit pas (lui se déplace à 5 km/h). De façon plus générale, avant d'écrire le moindre message, un commandant doit être avec son QG ou GQG.
Moral
Le moral est la caractéristique majeure d'une unité. Il reflète à la fois le moral instantané de chaque soldat mais aussi la cohésion de la troupe.
Il grimpe avec les victoires et le repos et chute pendant les marches et les combats. La valeur ne peut être inférieur à zéro, ni être supérieur à la valeur de départ de l'unité.
En début de campagne nous avons pour les différents types d'unités :
10 : milice, garde nationale, volontaires
20 : ligne moyenne ou peu entraînée
30 : ligne française, cavalerie de ligne
40 : troupes d'élite, grenaddiers, jeune garde, hussards, cuirassiers
50 : veilles gardes, cavaleries de la garde.
Lors d'un combat, lorsqu'une unité casse au moral, elle déroute et est retirée de la bataille. Elle ne retourne pas en réserve mais commence à se replier vers l'arrière.