Expéditeur : Napoléon
Destinataire : Ney, Soult, Lannes, Davout
Date et heure : 18 octobre 1h00
Départ : Weimar
Arrivée : Gera (Davout, Ney et Soult)
Ohrdruf (Lannes)
Maréchaux, votre communication laisse à désirer, malgré mes suppliques, il est très difficile d’obtenir des informations concrètes de votre part. Mon éloignement de Gera fait que je n’ai pas pu gérer directement la situation, mais je n’aurai sinon pas manqué de le faire !
Pour ma part, je suis aux portes de Weimar occupé par l’ennemi. J’ai coupé le ravitaillement transitant entre Iena et Weimar, ce qui a conduit, semble-t-il, à la reddition des forces de Blucher (et d’Hohenhole aussi ? Le dernier message de Ney n’est guère précis à ce sujet) à Gera. La guerre semble donc en passe d’être gagnée. Mais, une fois de plus, j’ai une vision très floue de la situation, prenez donc un peu vos plumes !
J’attaque Weimar à l’aube
Pour Davout, Ney et Soult, s’il reste des ennemis aux environs de Gera, anéantissez le. Si la région est vide, que Davout marche sur Arnstadt et que Soult me rejoigne à Weimar. Que Ney se repose pour la journée.
Lannes, à l’aube du 19 Octobre, attaquez à nouveau Ohrdruf puis Gotha, l’ennemi devrait fléchir suite aux derniers événements