Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 a vendredi

Aller en bas 
+2
Napoleon
Brunswick
6 participants
AuteurMessage
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: a vendredi   a vendredi EmptyMer 14 Fév - 22:36

Quel silence depuis quelques jours Sleep
Je crains d'être indisponible jusqu'à vendredi soir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyJeu 15 Fév - 13:06

Serait-ce une manoeuvre prussienne pour briser l'élan de mes grognards ?
Revenir en haut Aller en bas
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyJeu 15 Fév - 14:02

Napoleon a écrit:
Serait-ce une manoeuvre prussienne pour briser l'élan de mes grognards ?

Sans doute Sire, mais ces manoeuvres dilatoires ne les sauveront pas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyJeu 15 Fév - 14:04

Il n'empeche que j'arrive encore à répondre à notre arbitre de manière quasi quotidiennement... (juste hier où je n'ai pas pu.. Wink ).
Mais durant le we, je ne peux pas.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyJeu 15 Fév - 16:28

Go, go Davout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptySam 17 Fév - 14:03

amebak Very Happy Après une fin de semaine démentielle. Je l'ai terminée en allant corriger des copies de concours à 2,69€ pièce Suspect
Maintenant je suis en vacances jusqu'au 28/02. Donc sur le pont ou plutôt sur les chemins boueux de la Prusse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyDim 18 Fév - 0:45

Brunswick a écrit:
Donc sur le pont ou plutôt sur les chemins boueux de la Prusse Sad

Nach Berlin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyDim 18 Fév - 13:41

Bienvenue chez vous Monsieur le Maréchal I love you . N'êtes vous point né en terre allemande? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyDim 18 Fév - 23:42

Sarrelouis. Mais j'ai un dote. La ville n'était elle point française à ma naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 11:22

Ouais... Ben moi on m'a dit qu'il y avait un petit patelin sympa dans le coin pour en devenir le Duc... Wink
Donc...
Nacht Auerstadt !!! Very Happy Wink

Monsieur l'arbitre !! Very Happy On est tous là, il semblerait !! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 11:22

Ouais... Ben moi on m'a dit qu'il y avait un petit patelin sympa dans le coin pour en devenir le Duc... Wink
Donc...
Nacht Auerstadt !!! Very Happy Wink

Monsieur l'arbitre !! Very Happy On est tous là, il semblerait !! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 15:13

J'ai une crève de la mort depuis une semaine ; cerveau en marmelade et nez en pasteque. Il n'y a que quand je fais du roller que cela va bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 16:21

Arnaud / Arbitre a écrit:
J'ai une crève de la mort depuis une semaine ; cerveau en marmelade et nez en pasteque. Il n'y a que quand je fais du roller que cela va bien.

Aarf... C'est pas mes questions qui vont t'arranger le cerveau alors... Sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 16:39

Arnaud / Arbitre a écrit:
J'ai une crève de la mort depuis une semaine ; cerveau en marmelade et nez en pasteque. Il n'y a que quand je fais du roller que cela va bien.

L'essentiel est que tu puisses prendre ton PC vec tes rollers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 17:36

C'est bien Arnaud de faire corps avec tous ces hommes qui souffrent sur le champ de bataille. Prend une bonne grippe et on pourra jouer la campagne de Russsie.
L'utilisation d'un petit cognac est aussi envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyLun 19 Fév - 22:05

Ney a écrit:
Sarrelouis. Mais j'ai un dote. La ville n'était elle point française à ma naissance ?

héhé Wink c'est justement là l'astuce! Cet argument voulut être utilisé par les défenseurs de Ney lors de son procès en 1815 mais le Prince de la Moskova repoussa dédaigneusement. Alors que sa vie eut put être sauve grâce à quelque argutie juridique, il préféra glorieusement mourrir en grand français ce qu'il fut toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyMar 20 Fév - 3:36

Sa fin rend Ney sympathique. Il a servi de bouc émissaire et payé pour tous les autres. Certes il fut un fidèle de Napoléon, mais je ne vois pas en quoi il fut plus "responsable" qu'un autre des agissements de l'Empire. Davout et Soult, pour ne nommer que deux autres protagonistes de cette campagne, furent absous après une courte période de purgatoire et eurent de nouvelles responsabilités (surtout Soult dont la carrière se prolonge jusque dans les années 1830), alors que leur contribution à la gloire de l'Empire vaut bien celle du prince de la Moscova. Lors de son procès devant la chambre des pairs, une farce au cours de laquelle les royalistes qui la composaient purent se défouler, cinq maréchaux votèrent sa condamnation à mort : Sérurier, Kellermann, Pérignon, Victor et Marmont. Ils n'en sortent pas grandis.
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi EmptyMar 20 Fév - 16:21

Soult a écrit:
Sa fin rend Ney sympathique. Il a servi de bouc émissaire et payé pour tous les autres.
Pas vraiment: il avait promis au Roi de ramener "l'usurpateur dans une cage de fer" et il a combattu à ses côtés! Sa condamnation (avec celle de La Bedoyère) est donc parfaitement justifiée: c'est un traître.
Dieu sait que je suis un admirateur de Napoléon mais on ne peut pas glorifier ceux qui ont trahit le Roi et villipender ceux qui lui sont restés fidèles (d'ailleurs dans le Mémorial Napoléon ne dit pas un mot contre ceux qui ont respecté ce serment à la royauté qu'il leur avait recommandé de tenir en 1814).

Soult a écrit:
Certes il fut un fidèle de Napoléon, mais je ne vois pas en quoi il fut plus "responsable" qu'un autre des agissements de l'Empire.
Ney est admirable par sa bravoure proprement hallucinante et sympathique par son côté paternel envers les soldats moins courageux que lui. Mais il était aussi peu courageux moralement que brave au feu. Napoléon l'a qualifié de "pauvre tête vite perdu".

Soult a écrit:
Davout et Soult, pour ne nommer que deux autres protagonistes de cette campagne, furent absous après une courte période de purgatoire et eurent de nouvelles responsabilités (surtout Soult dont la carrière se prolonge jusque dans les années 1830), alors que leur contribution à la gloire de l'Empire vaut bien celle du prince de la Moscova.
Ne pas accoller ces deux Maréchaux! Soult est doté d'un véritable talent tactique mais c'est surtout un pillard avide, un intriguant, un politique habile et sans scrupule, qui s'en est toujours sorti. Il fut président du Conseil sous Louis Philippe et termina sa carrière en 1847 Maréchal Général de France comme seuls avant lui Turenne et Villards et un 4° qui m'échappe.
Davout était le plus brillant des lieutenants de l'Empereur, probablement même meilleur tacticien que lui. Il était tout d'une pièce, peu à l'aise en société, pas du tout politique et fort honnête. A tel point que Napoléon lui fit beaucoup de donations (le plus richement doté alors même que l'Empereur ne l'appréciait guère "c'est une foutu bête" dit - il un jour à son sujet) en déclarant à qui s'en étonnait: "il faut bien lui donner à celui là puisqu'il ne prend pas!". En fait l'exact opposé de Soult! De plus, en 1814 Davout n'avait pas prêté serment à Louis XVIII car il défendait Hambourg et que lorsqu'il rendit la ville sur ordre du Roi il fut exilé sur ses terres sans pouvoir paraître à la cour. De fait il était le seul libre de tout serment lors du retour de NApoléon. Louis XVIII qui était très fin le savait et se garda bien de le sanctionner lors de la 2° restauration.

Soult a écrit:
Lors de son procès devant la chambre des pairs, une farce au cours de laquelle les royalistes qui la composaient purent se défouler, cinq maréchaux votèrent sa condamnation à mort : Sérurier, Kellermann, Pérignon, Victor et Marmont. Ils n'en sortent pas grandis.
C'est juste mais là où ses anciens collègues furent au dessous de tout c'est qu'ils se déclarèrent incompétent pour le juger en conseil de guerre (une astuce du Roi pour éviter d'avoir à faire fusiller Ney) alors même qu'ils lui auraient sauvé la vie. O Tempora, O Mores.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a vendredi Empty
MessageSujet: Re: a vendredi   a vendredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Vol de l'Aigle - 1806-
Sauter vers: